Mariage Venise
Wedding Planner Venise    Wedding Planner Venezia    Wedding Planner Venice

Le Carnival de Venise

Le carnaval de Venise est un évènement unique au monde, festif et magique durant lequel tout peut arriver…

Les rues de Venise (‘calli’ en Italien) sont animées par des représentations théâtrales en continu. Tout le monde est déguisé et participe aux innombrables évènements fascinants tels que les danses, les galas, les rendez-vous romantiques et ceci pendant une dizaine de jours.

Venise porte un masque et attire les touristes du monde entier.

 

Un peu d’histoire

Les origines du carnaval remontent à des siècles. Le Doge Vitale Falier fait référence dans l’un de ses documents de 1094 à des distractions publiques pendant les jours précédant le carême, et mentionne le terme « carnaval » pour la première fois.

Le document officiel attestant que le Carnaval est un festival public date de 1296 lorsque le Senat de la République déclara le dernier jour du carême jour férié.

Le carnaval de Venise atteint le summum de la gloire et sa renommée prestigieuse à travers l’Europe au XVIIIème siècle. Venise deviendra alors une destination prisée pour des millions de touristes.

Les fameuses aventures de Giacomo Casanova, personnage Vénitien illustre, remontent à cette période. Le XVIIIème siècle fut celui de Goldoni, de Casanova mais aussi de Boucher, Fragonard, Longhi, Rosalba Carriera et Giambattista Tiepolo. Tous représentèrent dans leurs œuvres des scènes de carnaval et des atmosphères joyeuses et festives.

La création du carnaval par l’aristocratie Vénitienne est du à la Sérénissime République de Venise, qui trouva opportun d’accorder à la population une période entièrement dédiée aux divertissements, aux concerts, aux chants, et danses…

Pendant le carnaval, les ruelles et cours de Venise bouillonnent de festivités. Des jongleurs, des acrobates, des danseurs et musiciens inondent toute la ville, en particulier la place Saint Marc, mais aussi la Riva Degli Schiavoni le long du canal, et les plus grandes places (campi).

Le carnaval durait alors plusieurs mois, débutant le premier dimanche d’octobre, s’intensifiait les jours avant l’épiphanie, et atteignait son point culminant quelques jours avant la fin du carême. Aujourd’hui le carnaval ne dure qu’une dizaine de jours, et ne débute que quelques jours avant le carême, cependant la fièvre du carnaval se fait ressentir bien avant. En quelque sorte nous pouvons dire que le carnaval de Venise dure toute l’année.

 

Masques et costumes

Pendant le carnaval, se déguiser était aussi une occasion de cacher son identité. En conséquence, les classes sociales n’existaient plus. Chacun et chacune pouvait se confectionner une nouvelle identité. Lorsque les gens rencontraient de nouveaux personnages, le salut classique était « Bonjour Mr le Masque »

Participer à cette fête incognito est l’essence même du carnaval. Tout le monde abandonnait sa routine, et les préjugés, et s’adonnait a des divertissements joyeux. Les acteurs et l’audience se confondaient dans un mélange de couleurs et de formes exquises.

Sur l'Amour...

" L’amour que l’on donne est le seul l’on garde "

Elbert Hubbard