Mariage Venise
Wedding Planner Venise    Wedding Planner Venezia    Wedding Planner Venice

Le Festival du ‘Redentore’

Le festival du Redentore, ou plutôt le festival du Rédempteur (en référence à l’église Santissimo Redentore ou église du Christ Rédempteur) a lieu le troisième week end de juillet. Ce festival populaire qui associe l’aspect religieux à la fête est très apprécié des Vénitiens, et attire nombreux touristes.

Le samedi soir, des feux d’artifices surprenants et des jeux de lumière fantasmagoriques colorent et enchantent les dômes de la ville.

Histoire de la fête du « Redentore »

La fête du « Redentore » avait historiquement lieu dans le but de célébrer la fin de la peste qui avait ravagé l’Europe vers la fin du XVIème siècle. La propagation de la peste avait causé la mort de milliers de personnes toutes classes sociales confondues, et avait atteint 50 000 Vénitiens en l’espace de deux semaines. La peste avait atteint Venise à travers les nombreux bateaux de commerce qui s’y arrêtaient. Le Sénat de la République accepta la proposition du Doge Mocenigo qui consistait à construire un temple dans lequel les survivants pouvaient célébrer la fin de la peste et son éradication. Suite à de nombreuses discussions, il fut convenu de construire une église pour le Chirst Rédempteur sur l’ile de Giudecca.

L’église du Redentore (ou Rédempteur) domine le panorama de la Giudecca, et représente la conception de l’architecture de la Renaissance d’Antonio Palladio, et une tentative de concilier l’église Catholique avec le style classique d’un temple.

La veille du troisième dimanche de Juillet, un pont de 330 mètres constitué de bateaux relie l’ile de la Giudecca au quartier de Zattere, prés de l’église Santo Spirito. Les gens empruntent ce pont, traversant le canal pour rejoindre l’église du Santissimo Redentore.

Le patriarche de Venise bénit l’ouverture du festival des marches de l’église de Santissimo Redentore, une fois le pont prêt à être traversé. La foule débute la procession pour rejoindre l’ile de Giudecca. Une première messe est célébrée à 19h30, une seconde à 00h30 et une troisième à 08h00 du matin le dimanche.

Brilliant Wedding Venice organise votre week end afin que vous puissiez contempler les sublimes feux d’artifice depuis un bateau sur la lagune de Saint Marc.

 

La fête du Redentore sur un bateau

C’est sans aucun doute l’occasion rêvée pour admirer les festivités, les feux d’artifices et les bateaux décorés de ballons qui peuplent le bassin de Saint Marc et le canal de l’ile de la Giudecca.

TVous pourrez savourer un délicieux diner traditionnel Vénitien avant le début des festivités vers 23h30.

Le programme comprend:

  • épart de Chioggia ou de Fusina à 18h00 sur un bateau, vers le bassin de Saint Marc. Un apéritif avec du vin et des amuses bouche typiquement Vénitiens (cicchetti) vous seront servis dans une ambiance musicale.
  • Sur le bassin de Saint Marc, un diner Vénitien traditionnel vous sera servi en attendant les « Fuochi del Redentore » (feux d’artifices) de 23h30 et ceci pendant 45 minutes.
  • Une fois les feux d’artifice finis, le bateau reprend la route de Chioggia et Fusina. Un buffet de fruits et de pâtisseries vous sera servi.
  • Vins et boissons sont disponibles sur le bateau tout le long de la prestation.
  • Retour vers 02h00/03h00 du matin

Nous pouvons également vous réserver une nuit d’hôtel sur demande.

 

La fête du Redentore sur le bassin de Saint Marc

Le programme comprend:

  • Rendez-vous a 18h00 sur la place Saint Marc et traversée du pont reliant le centre à l’ile de Giudecca : la plateforme flottante est ouverte jusqu'à 22h30 et débouche symboliquement devant l’église de Santissimo Redentore.
  • Tard dans l’après midi, le bassin de Saint Marc est peuplé de bateaux illuminés et décorés. Aux alentours de 19h30, un diner typiquement Vénitien vous est servi dans un restaurant aux environs de la place Saint Marc : plats de poisson et mets traditionnels tels que la pasta e fagioli (pates et haricots), sarde in saor (Sardines aux oignons), vin, musique…

Tout le monde se retrouve sur la place Saint Marc pour cette fête hors du commun: faites en partie!

 

Autres programmes autour du festival du Redentore:

Pour tout autre type d’évènement privé et personnalisé (location de lieu, de bateau, traiteur…) pour la fête du Redentore, n’hésitez pas à contacter Brilliant Weddign Venice.

Sur l'Amour...

" L’amour que l’on donne est le seul l’on garde "

Elbert Hubbard