Mariage Venise
Wedding Planner Venise    Wedding Planner Venezia    Wedding Planner Venice

Découvrir Venise le long du Grand Canal

gondola-weddingNaviguer le long du canal de 5.8 km est sans aucun doute le meilleur moyen de découvrir, respirer et comprendre Venise, et bien entendu de croiser vaporetto, taxis, et bateaux en tous genres.

Le grand canal offre une parade de palais aux façades somptueuses qui rivalisent en beauté et ceci au fur et à mesure que l’on approche la place Saint Marc.

Une fois arrivés à l’arrêt de bus de la Piazzale Roma, vous pouvez rejoindre la gare Santa Lucia construite au XIXème siècle. En face, sur l’autre rive du canal, vous apercevrez l’église de San Simeone Piccolo et sa large coupole, construite au XVIIIème siècle.

 

your-wedding-in-venice-2ISi vous optez pour une traversée en gondole ou en vaporetto, après l’église San Simeon, vous passerez en dessous du pont ‘Le Ponte Degli Scalzi’ construit en 1858. Plus loin, vous pourrez contempler une imposante construction d’architecture unique : c’est le Fondaco Dei Turchi et ses nombreuses arches. De 1621 à 1838, le palais était le siège commercial des marchés ottomans à Venise. Aujourd’hui il abrite le musée d’histoire naturelle.

Se succèdent alors le Palais Vendramin Calargi, un des palais de la Renaissance Vénitienne aujourd’hui dédié aux institutions civiles ; le Ca’Pesaro, musée d’art moderne et emblème de l’architecture baroque Vénitienne ; et le Palazzo Corner della Regina, construit entre 1724 et 1726. Le palais tient son nom de la famille Vénitienne de Caterina Cornaro, femme du roi de Chypres, et accueille aujourd’hui les archives historiques des arts contemporains et la Biennale de Venise. Plus loin, vous ne manquerez pas d’admirer les fenêtres d’inspiration gothique du Ca’ d’Oro : le Palais d’or nommé ainsi du fait de la décoration de ses façades avec de fines feuilles d’or. Enfin, le Pont du Rialto majestueux s’offre à vous : un des deux ponts reliant les deux rives du Grand Canal, situé dans le quartier historiquement commerçant et marchand de Venise.

D’autres palais se succéderont alors : Bembo, Dondolo, Loredan, Ca’Farsetti et Grimani. Une fois la « Volta del canal », c’est à ce niveau que le canal effectue une courbe comme la surnomme les Vénitiens, plusieurs palais s’enchainent : Palazzo Barbarigo, Palazzo Civran, et Palazzo Baldi. Apres le Rio Foscari, vous verrez le Ca’ Foscari, construit en 1437, abritant l’université de Venise, et sublime emblème du style gothique Vénitien.

Puis le Ca’ Rezzonico, musée de l’art de Venise du VIIème siècle, vous pourrez y admirer les œuvres de Tiepolo et de Guardi, avant d’atteindre le Palazzo Grassi. Une fois que vous passez sous le Ponte dell’Accademia, vous apercevrez le Palazzo Contarini Zaffo, le Palazzo Barbarigae et à gauche le Palazzo Corner.

lux72exA la fin du Grand Canal, et avant de déboucher sur le bassin de Saint Marc, vous pourrez contempler à votre gauche l’église de Santa Maria della Salute et son superbe dôme bâtit en 1630 par Baldassarre Longhena afin de célébrer la fin de la peste. Sur la même lignée, la Punta della Dogana, jadis pointe de la douane : au sommet, deux Atlantes de bronze soutiennent la boule dorée où trône la Fortune de Bernardo Falcone. La Fortune varie, c’est une girouette, elle tourne avec les années et le vent.

 

Sur l'Amour...

" L’amour que l’on donne est le seul l’on garde "

Elbert Hubbard