Mariage Venise
21octobre

Un mariage arménien à Saint-Lazare-des-Arméniens à Venise Italie

Un mariage arménien avec une cérémonie religieuse sur l'île de Saint-Lazare-des-Arméniens à Venise Italie.

Sbuhri Vahe 1130 600

Venise, le romantique mariage arménien de Srbuhi et Vahe

Srbuhi et Vahe se sont unis par les liens du mariage avec une cérémonie religieuse sur l’île de Saint-Lazare des Arméniens à Venise. Un mariage d’une autre époque. Une cérémonie  qui semble être capable d’arrêter le temps, en ramenant la mémoire à un plus romantique blanc et noir. Mais Srbuhi et Vahe sont deux citoyens du troisième millénaire. Les deux sont d’origine arménienne. Elle habite à Grenoble, en France, tandis que lui, il habite à Hambourg, en Allemagne. Mais ils ont choisi le charme de l’ancienne République Maritime pour se dire “Oui” devant Dieu et devant environ 90 invités. Et au rite de la cérémonie, ils ont fait suivre une réception magnifique avec les danses traditionnelles de leur culture d’origine. Tout s’est passé sur une petite île privée. Après le buffet, un dîner délicieux dans une atmosphère magique.

Saint-Lazare des Arméniens est l’un des joyaux du panorama insulaire vénitien, habité par la Congrégation Arménienne Mékhitariste, qui aujourd’hui a été le théâtre d’un mariage. Au début, il était un monastère bénédictin; au cours des siècles il a vu se succéder plusieurs habitants et plusieurs rôles différents. À partir de 1800, en suivant la tradition d’accueillante de la Sérénissime, il a été un hospice pour les clochards, un hôpital, une léproserie (ou un lazaret, de Saint-Lazare mendiant, le patron des lépreux, d’où le nom arrive), et aussi une maison d’accueil pour les réfugiés dominicains. Enfin, avant les habitants actuels, il a hébergé les Jésuites, aussi. Depuis le début du dix-huitième siècle, enfin, l’île a été confiée aux Arméniens qui y ont créé un centre d’étude.

Les deux époux sont merveilleux. Au mépris de la tradition locale, Srbuhi et Vahe se dirigent ensemble vers l’église, sur l’île de Saint-Lazare des Arméniens où la cérémonie aura lieu. Tout près (par voie d’eau) de place Saint-Marc. Un bisou romantique avant de prendre la mer et ensuite on y va, à bord d’une gondole. Entre les mains  un bouquet blanc qui ressemble à une petite meringue. Les deux époux sont impatients. Ils tremblent d’amour et de bonheur. Ils sont tout près. Il se tiennent debout quand ils sont encore en plein milieu des eaux vénitiennes. Enfin, ils arrivent à l’île de Saint-Lazare des Arméniens. La cérémonie est solennelle. Il y a de la rigueur et du sentiment. Ils se donnent les anneaux. Ils prononcent leurs voeux. Le mariage arménien est terminé. Srbuhi et Vahe sont mari et femme. À leur sortie de l’église, une inévitable cascade de pétales.

Le tour photographique commence, marqué par une gondole, un taxi et des lieux incroyables. Le charme de Venise continue à séduire les amoureux et les étoiles du cinema. Le dernier parmi les célébrités fascinées par cette ville a été Clint Eastwood, qui a situé ici sa dernière oeuvre “The 15:17 To Paris”. Toute l’équipe de ce mariage s’est déjà déplacée sur une île privée, où un somptueux buffet est en train d’être servi à la lueur des bougies. En parfait accord avec l’enchantement de la soirée, le menu comprend tout le mieux qui peut être offert par la cuisine locale. Les centres de table sont blancs parfaitement en accord avec la robe de mariée.

On commence avec plusieurs apéritifs différents, soit alcooliques que non, suivis par du Prosecco, du vin rosé et du Bellini. À leur côté, des délicieuses bruschettas avec du pesto, des pignons et de la burrata; des petites quiches aux champignons porcini, des croquettes de riz au truffe, une brochette de fruits, des canapés et d’autres gourmandises servies avec du pain. Terminé le dernier avant-gout, on commence avec le spectacle des hors d’oeuvres vénitiens et les plats principaux. Du “baccalà mantecato” (la morue à la vénitienne), des langoustines “in saor” (une autre typique recette vénitienne), des coquilles Saint Jacques, des seiches en noir et un risotto aux fruits de mer. Enfin, c’est le moment de la viande avec la “tagliata” de filet de boeuf à l’estragon et des accompagnements  de saison. 

Avant de passer aux gâteaux, voilà du sorbet de citron au Prosecco, des crudités avec plusieurs sauces différentes, des copeaux de fromages affinés servis avec du raisin, des poires, des noix et des gourmandises arméniennes. Pour arroser le tout, plusieurs bouteilles de vin blanc de Custoza Bertani pour le poisson, de vin rouge pour la viande et de vin rosé. Et enfin le gâteau de mariage, suivi par le dessert traditionnel italien par excellence, le “tiramisù”.

Après quelques joyeux pas de danse, voilà tous les invités près à encourager Vahe, toujours plus belle, maintenant avec un petit masque blanc, et son nouveau mari, maintenant libre de sa veste, qui vont couper le gâteau de mariage à plusieurs étages. Leur geste est le geste typique des deux mains unies à couper ce douce exemple de boulangerie fine. Enfin, tout le monde va porter un toast au mariage arménien avec les verres pleins de Spumante Cartizze. Mais le final respecte absolument la tradition féminine avec le moment toujours émouvant du lance du bouquet, où toutes les amies sont déjà prêtes pour être bénies par le souhait d’un futur mariage, et… qui sait…, peut être il sera célébré à Venise aussi.  

Le patrimoine artistique et culturel gardé sur l’île de Saint-Lazare des Arméniens est imposant. L’histoire de ce peuple a été marquée par plusieurs moments de souffrance, en particulier le génocide par la main des Turques, qui n’a pas encore été reconnu officiellement par le gouvernement de Ankara. C’est grâce à Venise aussi que la culture arménienne est arrivée à survivre. Et maintenant ici, dans ce magnifique coin du monde lagunaire, le mariage arménien de Sbuhri et Vahe est une infusion de beauté et d’éternité. Il y a leurs amis et leurs familles. Dans l’air et dans leurs âmes il y a tout ce qui peut donner un sens à leur existence. Leurs histoires personnelles semblent être un archétype classique de la Vie avec toutes ses difficultés, dont la conclusion ne peut qu’être une: le triomphe de l’Amour.

 

Ph: Lube