Mariage Venise
13mai

Mariage religieux à Venise, autel latéral de la Basilique de San Marco.

Cérémonie religieuse pour Nancy et Mark à l’autel latéral de la Basilique de San Marco

Nancy Mark 1130 600

Nancy et Mark du Canada à l’Italie pour un jour inoubliable ensemble aux amis et à la famille. 

 

Nancy et Mark ont dit « oui » devant Dieu, selon la formule du mariage religieux. Ils sont venus du Canada pour se marier à l'église, à Venise, dans la basilique San Marco (autel latéral). Les deux chanceux et leurs invités (quarante au total) ont pu vivre la joie d'une journée inoubliable dans la splendeur d'une ville qui n'a pas d'égal dans le monde. L'océan qui sépare leur maison de l'église, où le mariage a été célébré, est énorme, mais l'amour, on le sait, a le pouvoir d'approcher tout et de rendre possible ce qui est apparemment une difficulté. Un défi que les wedding planners de Brillant Venice ont accepté, en donnant au couple une cérémonie mémorable à Venise.

Il était en 1497 quand, pour la première fois le navigateur italien Giovanni Caboto est arrivé dans le Canada d’aujourd’hui. Le nom de Caboto est très lié à la ville de Venise et son buste est conservé dans le Palazzo Loredan à Campo Santo Stefano. La terre sur laquelle il est atterri, d’abord en défiant des courants et des vagues très différentes de la mer Adriatique, était la Nouvelle-Écosse, et plus particulièrement l'île du Cap-Breton, traversée par le Cabot Trail. Plus de cinq siècles plus tard, donc, l'alpha rejoint l’oméga. Le voyage est au contraire, dans un moyen plus confortable : l’avion. Du Canada à l’Italie, la destination est justement Venise « Cabotienne ».

Pendant le jour, seule, avec la pluie, avec le soleil ou pleine de touristes, il ne fait aucune différence. Venise et la basilique de San Marco sont toujours un spectacle, de plus en plus désirées par ceux qui ont le désir de se marier. Les mosaïques et son art sacré peuvent être intimidants, mais c’est juste un déjà-vu momentanée, juste un peu de temps pour avoir familiarité avec un monde à part. Parmi les œuvres les plus précieuses qui se trouvent à l'extérieur, il y a le célèbre monument de Tetrarchi en porphyre et les chevaux de San Marco, en bronze doré, qui la Serenissima a pris directement de Constantinople, aujourd'hui Istanbul. L'intérieur est très riche aussi : il y a des œuvres précieuses qui remontent au XIe siècle.

Le jour fatidique est arrivé. La basilique de San Marco est prête pour eux. Le mariage à Venise, tant espéré, est sur le point de devenir réalité. Le couple va vivre leur moment spécial sur une gondole. Il n'y a pas l’atmosphère exaspérée typique de nous Italiens. Mark et Nancy sont détendus, ils plaisantent. Elle porte un voile blanc raffiné. Canal après canal, ils sortent un masque. Il en a un avec le grand nez de Pantalon, elle en porte un plus classique avec une partie qui couvre la moitié de son visage. Ensemble avec eux, évidemment il y a le bouquet. On peut renoncer à quelque chose, mais certains rituels ont leur propre charme inchangeable.

Le couple arrive à Piazza San Marco en faisant une entrée digne dans la basilique. Venise est prête à sanctionner leur mariage. Nancy est accompagnée par son père. Mark est là qui l’attend à l'autel, frémissant et prêt à dire (et entendre) le fatidique « oui ». L'atmosphère sacrée ajoute plus d'excitation à ce jour si spécial. Il y a des amis et des parents en parfaite harmonie avec l'église. Mark a une boutonnière blanche et élégante. Nancy a deux boucles d'oreilles scintillantes. Ils jurent amour éternel puis ils signent les documents officiels. Avant de sortir, ils prennent une photo de groupe.

Le mariage à Venise doit être célébré autant que possible mais sur la Piazza San Marco il y a un bar qui est très ancien : le Café Florian. Là, devant le bar, le couple laissent que le photographe prenne beaucoup de photos. Mark a rencontré Nancy. Nancy est tombée amoureuse de Mark. Pas de formules, pas de cosmétiques ou idiomes. Et maintenant ils peuvent célébrer le mariage devant la lagune de Venise.

Et maintenant, ils peuvent profiter du dîner. Un banquet riche qui se trouve sur une terrasse avec une vue sur Venise. Les plats se succèdent. Les verres sont faits tinter. Les discours sont scannés. Nancy est d'origine italienne. Sa famille est originaire de la ville voisine Bassano del Grappa, à Vicenza. Le temps lui a permis de vivre au-delà de l’océan Atlantique, mais aujourd'hui, ici, elle retrouve ses racines. Son mariage à Venise avec Mark est riche des émotions, des joies et de sérénité.

La fin de ce jour de mariage est enfermée dans un instantané féminin. Nancy est dans sa robe blanche élégante. Ses bras sont ouverts. Dans sa main droite, elle tient le bouquet. Derrière elle il y a le bassin de San Marco, l'île de San Giorgio, la partie initiale du Grand Canal et plus loin, le quartier de Castello. La tête avec quelque boucle rebelle blonde brille comme son sourire. Les lèvres invoquent l'amour. Elle fait des promesses d’amour. Voici l'histoire du mariage de Nancy et Marc à Venise.

Ph: Laurè Jacquemin